graine d'envie la baligande spectacles enfants

Graine d'envie

Une programmation jeune public à la Baligande pour les enfants des écoles de proximité.

Grâce à ce projet, nous souhaitons de faciliter l’accès à la culture en direction du jeune public, aux écoles de proximité (une dizaine d’écoles concernées).

Nous voulons également présenter et défendre le travail des compagnies locales.

C’est quelques 300 enfants d’écoles primaires et 200 enfants d’écoles maternelles qui assisteront cette année à une représentation, qui leur est dédiée !


11 et 12 décembre 2023 « Sauve mouton » de la Cie discrète.


Du 8 au 12 janvier 2024 « Ouatou » de Not’Compagnie.

 

Notre envie est de proposer un paysage culturel très varié avec différentes esthétiques : danse, théâtre d’objets, marionnettes, contes, cirque, etc. et de provoquer, à l’issue de la représentation, une rencontre avec les artistes.

Le spectacle vivant véhicule des émotions particulières qui résonnent en nous. Il parle de nous-mêmes et de nos conditions. Il touche notre sensibilité, notre esprit critique, notre imaginaire…

Ce projet, c’est donner le goût du spectacle vivant, d’initier au plaisir de la rencontre directe avec la création artistique et d’ouvrir les portes au public de demain. 

C’est aussi l’occasion pour les jeunes spectateurs de rencontrer les équipes artistiques:

Après avoir été immergés dans un univers poétique singulier, propre à chaque création, les enfants pourront poser des questions, interagir avec les artistes présents. Ils vont pouvoir accéder à la culture grâce à l’échange. L‘objectif est que les enfants puissent prendre du plaisir, aiguiser leur regard et leur curiosité.

Nous essaierons autant que possible de mettre en place des ateliers de sensibilisations autour des spectacles, des actions pédagogiques, des ateliers de pratiques artistiques, avant où après les spectacles avec les différentes équipes artistiques pour qu’après s’être plonger dans l’imaginaire des artistes, les enfants, à leurs tours, puissent eux-mêmes créer.

L’accueil en résidence de compagnies, permettra un réel travail de territoire et la mise en place d’actions culturelles.