Graines d’envie

La Baligande souhaite lancer une programmation jeune public:

“Graines d’envie”

 

Pourquoi ?

Pour ouvrir l’accès à la culture en direction du jeune public, aux écoles de proximité (18 écoles concernées).

Pour présenter et défendre le travail des compagnies locales

 

Le projet:

Proposer 1 spectacle par trimestre aux écoles des villages voisins, soit 3 spectacles sur une année scolaire.

Proposer des ateliers de sensibilisations autour des spectacles. Des actions pédagogiques.

Assister à une représentation dans un lieu culturel dédié: la Baligande offre de vraies conditions de spectacle, elle dispose d’une salle de spectacle de 50 places, d’une régie son et lumière.

Proposer des tarifs “favorables” (qui ne sont plus un obstacle à la réalisation).

 

Les partenaires potentiels :

La Baligande

la F.O.L 28 : partenaire !

le Conseil départemental

la DRAC

l’ Aglo

Les Mairies des villages concernés

La Cie du Spectacle de Poche: partenaire !

Les Sociétés de réseau de car

Jeunesse et Sport

L’Education Nationale

La C.A.F

etc.

 

 

« La culture n’est pas un luxe mais une nécessité » (Goa XINGJIAN écrivain, dramaturge, peintre chinois)

Le gouvernement fait de l’éducation artistique et culturelle le principal vecteur de connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine, et de développement de la créativité et des pratiques artistiques, dans le cadre du programme « transmission des savoirs et démocratisation de la culture ».

le Ministère œuvre pour un meilleur accès de tous à la culture dans un objectif de cohésion sociale. Ainsi, il met en place différents programmes dont les objectifs sont de :

– Favoriser l’accès à la culture des populations les plus éloignées de l’offre et de la pratique culturelle pour des raisons sociales, économiques ou physiques (handicap, raison de santé ou d’âge, situation particulière de personnes sous main de justice) ;

– Développer, renforcer et pérenniser une offre artistique et culturelle diversifiée et d’excellence;

– Valoriser la diversité des cultures et des modes d’expression dans un souci de dialogue interculturel ;

– Structurer les partenariats entre les différents acteurs, former les médiateurs et les acteurs sociaux et culturels.

 

 

Dans la réalité, de nos campagne, très peu d’enfants ont la possibilité de cet accès à la culture, faute de moyens, de dispositifs adaptés à notre territoire.

 

Le principal obstacle est le coût des places de spectacle mais surtout le cout du transport (location d’un car).

 

Afin de pouvoir faciliter cet accès à toutes les écoles de proximité, de pouvoir proposer des places de spectacles abordables et de faire en sorte que les déplacements en car ne soient plus un obstacle, nous avons besoin de trouver des partenariats financiers.

 

“Graines d’envie” une programmation jeune public à la Baligande :

Notre envie est de proposer un paysage culturel très varié avec différentes esthétiques : danse, théâtre d’objets, marionnettes, contes, cirque, etc. et de provoquer, à l’issue de la représentation, une rencontre avec les artistes.

Le spectacle vivant véhicule des émotions particulières qui résonnent en nous. Il parle de nous-mêmes et de nos conditions. Il touche notre sensibilité, notre esprit critique, notre imaginaire…

Ce projet, c’est donner le goût du spectacle vivant, d’initier au plaisir de la rencontre directe avec la création artistique et d’ouvrir les portes au public de demain. 

 

C’est aussi l’occasion pour les jeunes spectateurs de rencontrer les équipes artistiques:

Après avoir été immergés dans un univers poétique singulier, propre à chaque création, les enfants pourront poser des questions, interagir avec les artistes présents. Ils vont pouvoir accéder à la culture grâce à l’échange. L‘objectif est que les enfants puissent prendre du plaisir, aiguiser leur regard et leur curiosité.

Nous essaierons autant que possible de mettre en place des ateliers de sensibilisations autour des spectacles, des actions pédagogiques, des ateliers de pratiques artistiques, avant où après les spectacles avec les différentes équipes artistiques pour qu’après s’être plonger dans l’imaginaire des artistes, les enfants, à leurs tours, puissent eux-mêmes créer.

L’accueil en résidence de compagnies, permettra un réel travail de territoire et la mise en place d’actions culturelles.

© 2021 La Baligande . Powered by WordPress. Theme by Viva Themes.